Sélectionner une page
Le bouquet

Le bouquet de la mariée,

 

 Comment le choisir, qui doit l’offrir ? Doit il être rond ou en cascade ?

Tellement de questions que vous pouvez vous poser…. Je suis là pour y répondre !

Dans la tradition, c’est le fiancé qui doit offrir le bouquet à l’élu de son cœur, d’où le rôle de la belle maman de faire le lien entre les 2.

Aujourd’hui cela n’est plus vraiment d’actualité.

C’est la plus part du temps la mariée elle – même qui se choisit son propre bouquet, en général il est assorti au reste des compositions et du thème du mariage ainsi qu’à la robe qu’elle choisira.

ROND OU CASCADE ?

Le bouquet de mariée rond est plutôt destiné à être assorti avec une robe longue style fuseau ou tailleur, mais il est redevenu à la mode depuis une dizaine d’années et se porte avec n’importe quelle robe aujourd’hui.

 

Le bouquet cascade se mariera très bien avec une très longue robe avec une traîne et si vous êtes plutôt de taille assez grande n’hésitez pas à demander plus long.

 

Privilégiez un peu de couleurs de façon à ce qu’il ressorte sur les photos  et ne soit pas trop fade, si vous partez sur du tout blanc contrastez avec du feuillage. Et le rendu sera formidable.

Si vous n’avez pas encore choisi de couleurs harmonisez avec le gilet du futur marié ou la couleur de sa cravate.

 

 

Petit point historique sur le lancer de bouquet.

Les croisés auraient rapporté cette coutume de leurs voyages et le bouquet de la mariée se composerait alors de fleurs d’oranger, symbole de pureté.

 

Avec des siècles d’histoire derrière elle, cette tradition apporte chance et amour à celle qui reçoit le bouquet, et satisfaction à celle qui l’envoie. Mais que se cache-t-il derrière cette coutume encore à la mode aujourd’hui ?Il semblerait que la tradition du lancer du bouquet de mariée soit d’origine française. Une théorie va chercher l’origine de cette coutume au temps des croisades. Ce seraient alors les guerriers qui, pour signifier leur bonheur de se marier, lanceraient des fleurs vers le ciel, le Divin, afin de faire bénir leur union sacrée. Les jeunes femmes n’ayant pas encore trouvé de mari pouvaient alors ramasser le bouquet champêtre et ainsi être désignées comme étant les prochaines à devoir se marier.

 

Une autre théorie veut que le bouquet soit un dérivé de la jarretière, objet par lequel aurait débuté cette tradition. Au XIVème siècle en France, obtenir la jarretière de la mariée était synonyme de chance. Pour éviter les contretemps dus à cette opération et les persécutions (mariées poursuivies par leurs propres convives), ces dernières décidèrent de lancer elles-mêmes leur jarretière dès la sortie de l’église. Elles se sentaient ainsi plus tranquilles.

Le moment exact où l’on décida de passer d’un sous-vêtement à un bouquet n’est pas suffisamment documenté, mais ce qui est sûr c’est que le bouquet de la mariée fait, à l’image de la jarretière, office de porte-bonheur à l’invité qui l’attrape. Cette personne se sentant particulièrement chanceuse d’avoir réussi à attraper le bouquet se trouvera donc sous les meilleurs auspices pour bientôt se marier.

Si les origines du lancer du bouquet ne sont pas totalement claires, on sait que cette tradition est également fortement représentée aux Etats-Unis et dans une moindre mesure dans d’autres pays du globe.

Quand et comment

La tradition veut qu’en sortant de la cérémonie, à la porte de l’église, la mariée se mette dos à ses invitées et leur lance le bouquet. Le hasard choisira ainsi l’heureuse élue qui sera la prochaine à se marier.

Aujourd’hui il est assez courant de réaliser cette idée de jeu de mariage au moment du cocktail et non sur le parvis de l’église ou de la mairie. C’est en effet un moment plus calme, plus propice et qui permet d’y associer une chanson pour créer une atmosphère divertissante.